La bibliothèque, c’est fantastique ! Liège

Imprimer votre affiche
Date de publication: 20/01/2017
  • Adresse: Liège, Liège, Belgium

La bibliothèque, c’est fantastique !
Fantastique ! Ce mot, utilisé à tort et à travers, va enfin retrouver son véritable sens. A l’origine, il désigne un courant littéraire, où le surnaturel survient dans un contexte réaliste. Pas question donc ici d’héroic fantasy ou de science-fiction. C’est bien de notre monde « normal » que démarre l’intrigue.
Durant cette nouvelle édition du Printemps des bibliothèques, nous vous proposons donc de faire vibrer votre fibre fantastique, du 13 février au 15 avril. Et comme nous mettons toujours les petits plats dans les grands, il y en aura pour tous les goûts.

Des expositions
En collaboration avec la BILA (Bibliothèque des Littératures d’Aventures), la section de prêt pour adultes et la section de consultation vous proposent deux expositions, l’une consacrée à Jean Ray, l’autre aux vampires.
Toujours soucieux de mettre en avant les auteurs belges, nous ne pouvions passer à côté de la figure du Gantois Raymond de Kremer (1887-1964), qui s’est illustré dans la littérature fantastique mais aussi dans la littérature jeunesse sous d’innombrables pseudonymes, dont principalement celui de Jean Ray lorsqu’il écrivait en français, et John Flanders pour ses écrits en néerlandais. Il est notamment connu pour les nouvelles mettant en scène Harry Dickson (dès 1932), considéré comme le Sherlock Holmes américain, aux enquêtes teintées de paranormal. Plusieurs de ses œuvres ont fait l’objet d’une adaptation, pour le cinéma ou la bande dessinée.
Quant aux vampires, leur importance dans l’imagerie populaire n’est plus à démontrer. Issue de récits mythologiques, la figure du mort-vivant se nourrissant du sang de ses victimes devient un acteur majeur des romans fantastiques et d’horreur dès le XVIIIème siècle. Le nombre de films, bandes dessinées, séries télévisées ou encore jeux vidéo centrés sur ces créatures montre toute la fascination que le vampire continue d’exercer auprès de la jeune génération.
La bibliothèque pour enfants, quant à elle, propose une (re)découverte de la série Les petits fantômes, de Jacques Duquennoy, ou l’exploration de la vie par quatre petits fantômes bien sympathiques. Ces livres ont donné lieu à une série animée tout aussi populaire.
L’Espace Jeunes, enfin, est « relooké » au moyen d’objets interactifs et de personnages en 3D.

Des ateliers d’écriture
Katia Lanero Zamora est une jeune (elle est née en 1985) auteure liégeoise, qui a commencé à écrire dès l’enfance des tas d’histoires, bien souvent centrées sur le fantastique. Ecriture de nouvelles, de feuilletons numériques, de récits de vie, accompagnement d’auteurs novices ou confirmés dans la rédaction de leur manuscrit, animation d’ateliers d’écriture : cette touche-à-tout partage avec vous son expérience lors d’ateliers d’écriture qui auront lieu certains samedis matins, entre 10 heures et midi, à l’Espace Polyvalent (place des Carmes 8, 4000 Liège, 1er étage).
Le thème : la fanfiction (ou fanfic), c’est-à-dire partir d’un récit connu pour le continuer ou le modifier.
Ces séances sont ouvertes à tous, de 15 à 115 ans. Aucun prérequis n’est exigé. Venez simplement avec votre stylo, votre imagination et votre bonne humeur !
La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire, le nombre de participants étant limité à 12.
Les dates et les thèmes :
18/02 : « Forces occultes »
25/02 : « Anges déchus, démons repentis »
11/03 : « Corps froids aiment sang chaud »
18/03 : « Esprit es-tu là ? »
25/03 : « Adorables monstres »
15/04 : « Super pouvoirs, grandes responsabilités ».

Contact et inscription :

Nicolas.dichiara@provincedeliege.be – 04 232 86 41

Pour contacter Katia Lanero Zamora : k.lanerozamora@gmail.com - 0496 /79 32 70


Un stage vidéo

Vous avez entre 14 et 18 ans ? Vous rêvez de devenir le (la) futur(e) Tim Burton ?
Ce stage vidéo est fait pour vous ! Durant le congé de détente (du 27 février au 3 mars), de 9 heures à 16 heures, l’Espace Jeunes et le Centre Multimédia de Don Bosco (une partie du stage se déroulera là) organise un stage vidéo sur le thème du fantastique. C’est gratuit, mais il faut obligatoirement s’inscrire avant le 18 février à l’adresse suivante : celine.piette@provincedeliege.be, ou par téléphone : 04 232 87 93. Dépêchez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde !





Date de l'événement: 13/02/2017
Public: Tous publics
Durée: Du 13/02/2017 au 15/04/2017

Contacter l'annonceur Partager Voir les publications de cet annonceur

Annonces associées