Gratuit Ciné-Club-Doc: Guru, une famille Hijra (Inde) Bruxelles

Imprimer votre affiche
Date de publication: 11/01/2017
  • Adresse: St-Jacques, Bruxelles, Bruxelles, Belgium

Le ciné-club-doc organisé par l'Asbl Mondocultures s'attache à montrer de beaux documentaires produits ou co-produits en Belgique, des films de création, des films avec un point de vue d'auteur sur le monde qui nous entoure, sur des cultures lointaines ou proches.

Une discussion avec le réalisateur ou l'un des membres de l'équipe du film accompagne toujours la projection. Un événement à ne pas manquer, chaque 3ème mercredi du mois, pour découvrir ou redécouvrir le meilleur du documentaire belge.

Ce mois-ci, nous vous proposons : "Guru, une famille Hijra", documentaire de Axelle Le Dauphin et Laurie Colson, 1h15, Vo Tamoul ST Français, 2015.

Synopsis : Les hijras sont une communauté qui existe depuis des siècles, qui inclut des personnes de toutes castes qui, en devenant hijras, renoncent généralement à leurs anciens liens familiaux. Elles trouvent une guru qui les accepte et les intègre dans ce qu’on peut considérer comme une nouvelle famille. Après une émasculation sacrificielle, elles deviennent les véhiculent des pouvoirs de la déesse Bahuchara Mata et peuvent bénir ou maudire la population. Leur ancrage dans des traditions religieuses séculaires leur donne une certaine aura (bien que celle-ci diminue avec la montée de l’homophobie et de la transphobie), entre respect et méfiance, mais leur donne également un statut à part. En nous montrant leur quotidien, en les regardant vivre avec beaucoup de sensibilité, les deux réalisatrices nous propulsent sans fausse pudeur dans leur réalité faite de complicité, de solidarité, mais aussi de discorde, de mendicité et parfois de prostitution.

www.vimeo.com/164235498

Séance gratuite en présence de la réalisatrice Axelle le Dauphin !!

Contacter l'annonceur Partager Voir les publications de cet annonceur

Annonces associées