22 mars 2016, un an après : comment vivre ensemble ? Bruxelles

Imprimer votre affiche
Date de publication: 21/02/2017
  • Adresse: Bruxelles, Bruxelles, Bruxelles, Belgium

En partenariat avec Dakira asbl, le Centre d’Études de la Coopération Internationale et du Développement (UL B) et Bruxelles Laïque.

19h00
Entrée libre - réservation souhaitée

Bruxelles se caractérise par une diversité culturelle avec près de 200 nationalités différentes, sources de créativité et d’enrichissement mutuel. Mais la défiance liée à la diversité et les conflits internationaux peuvent aussi contribuer à renforcer les tensions sociales et le repli identitaire. Les attentats survenus le 22 mars 2016, à Maelbeek et à Zaventem, en sont de sombres illustrations. Si la diversité culturelle croissante de la Région de Bruxelles-Capitale constitue un fait indéniable, celle-ci doit être stimulée de façon à produire des interactions dynamiques entre ses différentes composantes. Comment aborder le rapport au religieux dans une société laïque ? Comment continuer à créer les conditions de rencontre et d’échange mutuel ? Comment sortir des logiques d’entre-soi, d’assignation identitaire ? Comment gérer les retours de personnes revenues de Syrie ? Autant de questions et d’enjeux auxquels nos sociétés métissées doivent faire face, dans un monde gangrené par les idéologies totalitaires et populistes.


Intervenants :

- Mohammed Haddad : Professeur d’Islamologie et de Religions comparées, il est titulaire de la Chaire UNESCO pour l’étude comparée des religions et fondateur et directeur du Master en Études comparées des religions à l’Université Manouba de Tunis. Il est l’auteur de nombreux essais et articles scientifiques sur la pensée réformiste islamique.

- Céline Martelet : Journaliste à RMC.


Date de l'événement: 16/03/2017
Public: Tous publics

Contacter l'annonceur Partager Voir les publications de cet annonceur

Annonces associées