Embody Bruxelles

Imprimer votre affiche
Date de publication: 06/02/2017
  • Adresse: Ixelles, Bruxelles, Bruxelles, Belgium

Lauréat du Grand Prix JCE (Jeune Creation Européenne, décerné dans le cadre de la 5ème Biennale de Montrouge) en 2015, Klavs Loris, jeune artiste letton présentait déjà une partie de son travail au Hangar H18 au printemps 2016.
Il revient cette année pour son premier solo show à Bruxelles où ses toiles monumentales aux couleurs explosives sont présentées pour la première fois. Un travail original et prometteur à ne pas manquer.


Plus à l’aise avec les grands formats, Klāvs Loris s’affère à des expérimentations sans cesse renouvelées avec différentes techniques et matériaux. Voyageur passionné, Loris nous invite à partager son itinérance dans ses toiles. Klāvs est captivé par les questions existentielles qui affectent l’expérience individuelle, la complexité et les paradoxes de la vie. Chacune de ses œuvres est imprégnée de nombreux symboles et de messages subliminaux entremêlés. Pour l’artiste, l’art de la peinture est le travail le plus honnête et le moins altéré qu’un homme puisse livrer.

«Aucune pensée humaine ne peut révéler concrètement son origine véritable, d’où elle provient et comment elle apparaît. Pas plus que "ce" par quoi nous sommes réellement habité, qui entend nos pensées et les interprète. Par conséquent, il ne peut être prétendu que nos pensées et nos idées nous appartiennent vraiment et que ce soit nous en réalité qui les créons.
Il est dès lors envisageable que nous soyons seulement des récepteurs, des spectateurs et des interprètes, et, par conséquent, que tout ce qui a été et tout ce qui sera a toujours existé de manière simultanée.
Je ne pense absolument pas qu’une œuvre d’art basée sur une pensée et sur une structure conceptuelle complexe, devrait être perçue comme plus valable et plus profonde qu’une œuvre d’art "simplement" parfaite dans son exécution et sa technique. Parce que, qu’est-ce exactement et pourquoi une idée serait-elle plus digne qu’une exécution habile et de qualité ? Je pense que ces deux œuvres devraient être évaluées de la même manière. A chaque moment, une quantité innombrable d’idées traversent chacun d’entre nous, et cela se répète chaque minute, chaque heure, chaque jour, chaque année et ainsi de suite.
Pourtant, il n’apparaît pas suffisant de créer une œuvre de réelle qualité. Un engouement considérable, un dévouement et du talent sont nécessaires, lesquels peuvent seulement être acquis dans le cadre d’études assidues. La compréhension de l’outil, du matériau et de son comportement doivent être assimilés. Le sens profond des couleurs, de la lumière et de l’espace doit être appris.
S’il réunit pensée, expérience et exécution talentueuse, un homme peut, d’une certaine façon, tout au plus s’efforcer d’approcher sa propre perfection par l’acte de l’œuvre d’art.
En ce qui me concerne — je suis au début du chemin.»
Klāvs Loris


Date de l'événement: 10/02/2017
Site web: www.h18.be
Public: Tous publics
Durée: Du 10/02/2017 au 25/03/2017

Contacter l'annonceur Partager Voir les publications de cet annonceur

Annonces associées