Gratuit Tu me prends pour Pénélope ? Liège

Imprimer votre affiche
Date de publication: 21/11/2016
  • Adresse: Centre-ville, Liège, Liège, Belgium

Faire tapisserie. Tenir les murs. Etre le pot de fleurs. Faire banquette.

« Faire tapisserie se dit des personnes qui assistent à un bal ou à quelque autre grande réunion, sans y prendre part, et qui sont ordinairement rangées contre les murs de la salle » (Wiktionnaire).

Expression française du début du XIXe siècle qui viendrait des bals de l’époque où les jeunes filles qui n’étaient pas invitées à danser ou qui ne venaient pas accompagnées d’un cavalier restaient collées au mur recouvert d’une tapisserie. Leur immobilité les condamnait à un rôle décoratif en les assimilant aux personnages de la tapisserie murale.

Celle qu’on n’invite pas à danser est donc assimilée à une fleur qui attend qu’on la cueille… ou à une personne tellement timide qu’elle se rend invisible en se confondant avec les fleurs de la tapisserie. Ou à un pot qui n’est là que pour décorer. Qui n’a d’autre utilité que de « tenir les murs » pour empêcher qu’ils tombent… sur ceux qui dansent.

Ou alors, s’agit-il de faire pâtisserie ? d’être comme un petit gâteau qui attend qu’on le mange ?
Qu’attendons-nous donc ainsi ?
Fait-on encore tapisserie aujourd’hui ?
Qui choisit qui ? Comment ?
Où en sommes-nous, en fin de compte ?

Ce spectacle, parti des interrogations ci-dessus, est une création collective construite peu à peu à partir de nos réflexions personnelles, d’improvisations et de petits micro-trottoirs qui nous ont aidés à construire des personnages. Le résultat est une mosaïque qui nous paraît refléter à la fois la déconstruction des stéréotypes et des genres, tout comme celle de notre société.


Date de l'événement: 24/11/2016
Public: Tous publics
Durée: Du 24/11/2016 au 27/11/2016

Contacter l'annonceur Partager Voir les publications de cet annonceur

Annonces associées