18.00 Euro € Festival Artonov : Debussy-Odyssey Bruxelles

Imprimer votre affiche
Date de publication: 03/07/2018
  • Adresse: Bruxelles, Bruxelles, Belgium

Jan Michiels, piano ; Juan Parra Cancino, compositeur ; Koen Broucke, peintre.

Sur un piano Bechstein de 1920 installée au sein de la Galerie Lempertz, Jan Michiels imagine une véritable spatialisation des 24 Préludes pour piano seul de Debussy avec le compositeur Juan Parra Cancino et le peintre Koen Broucke.
Claude Debussy a imaginé que, dans un futur proche, on pourrait créer des compositions ultra-sensorielles qui investissent un espace presque comme le parfum dans l'air et au-delà des salles de concert habituelles. Cette performance reflète cet idéal poétique de la musique de Debussy et combinera aussi la littérature, la peinture, la vidéo et le live électronic.

Le philosophe et écrivain grec Nikos Kazantzakis a écrit Odyssey en 1924, un poème épique sous la forme de 24 Rhapsodies en hommage à Homère. Travail qui se retrouvera au sein de cette performance entre similitude et synesthésie dans un véritable voyage spatial du geste artistique.
Un paysage en sons et en images presque Proustien. Proust écrivait ‘A la recherche du temps perdu’ pendant les années de création des Préludes de Debussy – et quelque temps après, Nikos Kazantzakis venait assister aux cours de Henri Bergson, ce poète-philosophe étant grand admirateur de Debussy et Proust.
Continuons à rêver (au début du 21ème siècle) pendant cette ‘Recherche à un Art nouveau’ à la mémoire du grand prophète musical qui nous a quitté il y a cent ans : Claude Debussy.


Date de l'événement: 12/10/2018
Public: Tous publics

Contacter l'annonceur Partager Voir les publications de cet annonceur

Annonces associées