18.00 Euro € http://festival-artonov.eu Bruxelles

Imprimer votre affiche
Date de publication: 03/07/2018
  • Adresse: Bruxelles, Bruxelles, Belgium

Vincenzo Casale, clarinettes historiques ; Jan Michiels, piano Bechstein 1890 ; Antoine Pecqueur, textes ; Hiroyuki Nakajima, calligraphies.

Peut-on traduire un son en calligraphie et vice versa? La performance à la Villa Cavrois présentera un programme qui combinera le geste calligraphique et musical avec l'architecture de Robert Mallet-Stevens comme élément du rituel de performance. Si l'architecture est définie comme une musique muette par Goethe, alors l'architecture sera ici sculptée comme une calligraphie sonore.

Villa Cavrois
60 Avenue John Fitzgerald Kennedy, 59170 Croix, France

La calligraphie japonaise a influencé et continue d'influencer l'art occidental, de la musique à la peinture et bien d’autres formes arts. S'il faut de nombreuses années de pratique pour maîtriser la calligraphie japonaise, l'immédiateté du geste d'écriture en fait un art où le geste créateur et performatif est très proche. La musique occidentale et certains instruments de musique comme la clarinette basse de la fin des années 1800 au début des années 1900, à l'époque du japonisme, semblent s'inspirer de cet art, grâce à leur conception et à l'immanence de leur forme artistique. Le son qui parfois semble avoir un geste plus brute que celui d’une calligraphie, a par contre une préparation et une maitrise similaire.
Si pour Paul Klee, la ligne est un point qui a fait une promenade, la promenade d'un pinceau en calligraphie pourrait être un voyage sensoriel au-delà des limites de l'image elle-même.

Adresse : Avenue John Fitzgerald Kennedy, 60/59170 Croix, France


Date de l'événement: 27/10/2018
Public: Tous publics

Contacter l'annonceur Partager Voir les publications de cet annonceur

Annonces associées